dimanche, février 28, 2021
Sud-Kivu : incendie à Kadutu, 7 personnes blessées et plus des 20 maisons calcinées
Afrique

Sud-Kivu : incendie à Kadutu, 7 personnes blessées et plus des 20 maisons calcinées


Sept personnes ont été grièvement blessées lors de l’incendie des maisons déclaré lundi 19 octobre dans la commune de Kadutu au Sud-Kivu. Selon le président de la société civile, le feu a débuté vers 14 heures et a pour origine au quartier Mosala un gros générateur mal installé. Il a indiqué que plus de vingt maisons ont été calcinées. Le camion anti-incendie n’a pas pu avoir accès aux lieux des drames suite aux constructions anarchiques.

Toutefois, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée. Mais les familles victimes sont restées sans habitations. La flamme a vite joint les maisons voisines estimées à 20. Les habitants ont d’abord eux-mêmes procédé à l’extinction du feu avant de voir le camion anti-incendie venir aider à l’extinction.

Les cadres de base ont assisté à l’extinction progressive du feu mais on a connu cinq personnes blessées en sont sorties mais dont trois graves. Tous les biens contenus dans les habitations en feu sont partis en fumée.

Pour le cas du quartier Nkafu, sur avenue Bugabo le rapport de la société civile fait état de plus de 7 maisons parties en fumées et quatre détruites pour empêcher l’extension du feu aux autres habitations.

La société civile regrette ce nouveau chiffre qui s’ajoute aux multiples victimes du feu à Kadutu. Le bourgmestre déplore ne pas avoir encore reçu les rapports des chefs de quartiers concernés.

Mais, dit-il, les incendies prennent de l’ampleur dans cette entité urbaine. Les incendies dus au mauvais état de l’habitat, aux constructions anarchiques, aux mauvaises habitudes de conserver du carburant dans les maisons souvent construites en planches et très rapprochées.



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.