dimanche, février 28, 2021
Djal - Prix Goncourt : La Camerounaise Djaïli Amadou Amal parmi les finalistes
Afrique

Prix Goncourt : La Camerounaise Djaïli Amadou Amal parmi les finalistes


- Prix Goncourt : La Camerounaise Djaïli Amadou Amal parmi les finalistes

L’auteure de 45 ans est en lice pour le prestigieux prix littéraire français avec son roman «Les impatientes», publié cette année en France.

L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal fait partie des quatre finalistes du prix Goncourt 2020. L’auteure de 45 ans est en lice pour le prestigieux prix littéraire français avec son roman «Les impatientes», publié cette année aux Editions Emmanuelle Collas en France. Ce roman traite du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie à travers le destin de trois femmes.

L’ouvrage de 300 pages est une réédition de «Munyal, les larmes de la patience» publié en 2017 au Cameroun. Ce roman lui a permis de remporter la première édition du Prix Orange du livre en Afrique en 2019, ainsi que le Prix panafricain de la littérature la même année.  Les autres finalistes cette année sont «L’Anomalie» (Gallimard) de Hervé Le Tellier, «Thésée, sa nouvelle vie» (Verdier) de Camille Toledo et «L’Historiographe du royaume» de Maël Renouard.

Le nom du vainqueur sera proclamé le 10 novembre prochain. Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903. Depuis lors, seules douze femmes en ont été lauréates.

 

 



Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.