samedi, décembre 5, 2020
Afrique

Les travaux du 2ème forum national inclusif sont lancés


Le président de la République du Tchad Idriss Deby Itno a ouvert les travaux du 2ème forum national inclusif ce jeudi 29 octobre 2020 au palais de 15 janvier à N’Djamena. Les assises dureront 3 jours et visent à évaluer les 74 résolutions du 1er forum tenu en 2018.
Placé sous le thème « évaluation de la mise en œuvre des résolutions du forum national inclusif de 2018 », le 2ème forum national inclusif se tient dans un contexte politique effervescent marqué par le boycott de certains chefs de partis politiques d’opposition et leaders de la société civile. La présidente du comité d’organisation, Lucie Beassemnda, a rappelé qu’il a 27 ans, à l’occasion de la conférence nationale souveraine (Cns), les tchadiens se sont réunies dans cette salle du palais de 15 janvier pour parler de la démocratie. « Il y a deux ans, en 2018, dans cette même salle 1200 personnes se sont réunis pour discuter et donner une forme à L’Etat, ainsi était né la 4ème République », explique-t-elle.
Aujourd’hui encore 600 tchadiens sont assis dans cette même salle pour discuter et évaluer les 74 résolutions du 1er forum national inclusif. Assise qui est rendu possible grâce à la promesse du président de la république du Tchad, « lors de la clôture du 1er forum, le président a émis le vœu d’organiser ses assisses chaque deux ans pour les évaluations », a rappelé Lucie Beassemnda. Elle a appelé les participants à faire de la libre confrontation des idées la matrix des échanges et que les contributions consolident la démocratie.
Le président de la République a souligné que les réformes institutionnelles de 2018 ont permis de capitaliser certains acquis, avant de déplorer que certaines institutions de l’Etat sont aussi tellement à terre. Il appelle les participants à discuter de manière franc et sans tabou. « Une réflexion poussée doit se faire pour nous permettre de recenser les préoccupations réelles des tchadiennes et tchadiens », a-t-il précisé. « Chacun de nous doit mettre l’Etat et la Nation au cœur des réflexions », ajoute-il.
Six pré forums ont été organisés par le comité d’organisation dans les 23 provinces pour recueillir l’avis des tchadiens. Les travaux vont du 29 au 31 octobre. Ce jour 1 est consacré à la mise sur pied du présidium, adoption du règlement intérieur, et les discussions thématiques sur la forme de l’Etat, le régime politique et le réaménagement des grandes institutions.

Bienvenu Daldigué



Avec LePaysTchad

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.