mardi, mai 11, 2021
AcXQdtVCK3OAi7ojCPQnTh - Le Coronavirus a beaucoup enrichi les ultra-riches
Afrique

Le Coronavirus a beaucoup enrichi les ultra-riches


Entre le 18 mars et le 19 mai, les 600 ultra-riches américains ont vu leur fortune augmenter de 434 milliards de dollars, soit une hausse de près de 15% en deux mois, selon le magazine Forbes.

La fortune des ultras riches a atteint un nouveau record, soutenue par des opportunités liées à la Covid-19, une pandémie qui a déjà fait plus d’un million de mort. Mais après l’indignation qu’elle provoque, cette information compte également quelques enseignements qu’il importe de sonder.

Ces milliardaires américains qui se sont enrichis

Les milliardaires américains continuent de s’enrichir pendant que la pandémie de Covid-19 détruit des dizaines de millions d’emplois aux États-Unis, selon des données compilées par deux centres de réflexion.

Entre le 18 mars et le 19 mai, les 600 ultra riches américains ont ainsi vu leur fortune augmenter de 434 milliards de dollars, soit une hausse de près de 15% en deux mois, selon ces données publiées par le magazine Forbes jeudi.

Les mesures de confinement de la population, la fermeture des restaurants et des magasins ont fait bondir les achats en ligne et le besoin de rester connecté via les réseaux sociaux. Ce qui a fait grimper en Bourse la valeur des titres d’Amazon, de Facebook et des entreprises high-tech en général.

Entre mars et mai, la fortune de Jeff Bezos (Amazon) a augmenté de plus de 30%, et celle de Mark Zuckerberg, patron de Facebook, de plus de 46%, selon ce rapport d’Americans for Tax Fairness et de l’Institute for Policy Studies Program for Inequality, qui ont compilé les données de Forbes.

Depuis le 16 mars, début des premières mesures de confinement aux États-Unis, la valeur du titre Facebook a bondi de près de 60%, celle d’Amazon a augmenté de 45%, celle de Netflix de 46%, celle d’Apple de 31%. Et cela ne semble pas s’arrêter puisque les titres Amazon et Facebook ont atteint cette semaine leur plus haut historique.

A l’inverse, les milliardaires du secteur des voyages, de l’hôtellerie ou de la vente au détail ont vu leur fortune fondre au cours de cette même période, ces secteurs étant directement affectés par les mesures drastiques pour endiguer le coronavirus.

Le deuxième enseignement de ce rapport c’est que le bon vieux classement entre pays socialistes et pays capitalistes est aujourd’hui largement dépassé. C’est en Chine, dernière grande puissance socialiste, qu’on a assisté à la plus forte augmentation de richesses pour les milliardaires. Entre 2009 et 2010, leurs fortunes y a progressé de 1146%. Ce pays est talonné par la France, un pays qui a adopté l’économie libérale, mais qui défend l’exclusivité de son modèle social. La fortune des ultra-riches y a progressé de 439% sur la décennie analysée.

L’Afrique n’est souvent pas représentée et le cas échéant très faiblement, dans de tels rapports. Certains observateurs sont d’avis que c’est parce que la richesse du continent noir, notamment la partie subsaharienne, n’est pas suffisamment formalisée. Aussi, une part importante des actifs en terme des ressources naturelles est cédée à des exploitants venus des pays riches, avec de faibles retombés pour les pays propriétaire de la richesse.

Prenant exemple sur un pays comme la République Démocratique du Congo, ces observateurs font remarquer, que les populations de ces pays sont estimées comme faisant partie des plus pauvres au monde. La raison est qu’elles n’ont pas de comptes bancaires garnis et encore moins d’actifs de sociétés cotées. Pourtant, si on prend en compte le niveau de dette par habitant qui y est faible (moins de 50 $ contre 79 000 $ aux USA), et le fait qu’elles vivent sur des terres ancestrales au potentiel agricole inestimable, inondées par le deuxième bassin d’eau douce du monde, leur pauvreté peut prendre un aspect très relatif.

Regard Sur l’Afrique avec Source



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :