vendredi, juin 11, 2021
Depistage - Gabon: Vaste campagne de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus
Afrique

Gabon: Vaste campagne de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus


- Gabon: Vaste campagne de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus

Le mois d’octobre est marqué par une vaste campagne de sensibilisation et de prévention contre les cancers du col de l’utérus et du sein, encore appelée Octobre rose.

À ce jour, le dépistage précoce reste le moyen efficace pour mieux lutter et prévenir ces cancers féminins.

Le dépistage consiste à tester des femmes présentant ou pas des symptômes du cancer de l’utérus. Selon les spécialistes, 80% des cancers féminins, notamment le cancer du col utérin, peuvent être guéris grâce au dépistage précoce et régulier.

Pour être éligible au dépistage du cancer utérin, le ministère de la Santé, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a listé les conditions à remplir avant d’envisager de se faire dépister dans les différentes structures de santé.

Premièrement, il faut tout d’abord s’assurer d’être une femme âgée de 20 ans au minimum, être sexuellement active, ne pas être en période menstruelle, ne pas faire de toilette intime le jour de l’examen, enfin, ne pas avoir de rapport sexuel 24 heures avant l’examen. 

Contrairement aux années antérieures, cette année, le gouvernement a mis en place un circuit de référence des cas suspects de lésion cancéreuse par province.

Ces derniers devraient pouvoir bénéficier d’une prise en charge immédiate des autorités de la santé avec la participation de la Cnamgs.

  Cancers du sein et de l’utérus: Sensibilisation des femmes sur la campagne « Octobre rose »

 

 



Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :