samedi, novembre 28, 2020
Gabon : Nkok consacrée meilleure zone économique spéciale dans le secteur du bois en 2020
Gabon

Gabon : Nkok consacrée meilleure zone économique spéciale dans le secteur du bois en 2020


La Zone économique spéciale de Nkok est l’un des poumons économiques du Gabon © DR


La Zone économique spéciale de Nkok vient d’être sacrée « Global free zone of the year 2020 » dans la catégorie « produits du bois ».

Dix ans après sa création par le président Ali Bongo Ondimba, la Zone économique spéciale de Nkok vient d’être classée numéro un dans la catégorie « Produits du bois ».

La ZES de Nkok, créée en 2010 et lancée en 2012, a également bénéficié d’une autre mesure prise la même année par le chef de l’Etat gabonais : l’interdiction d’exporter des grumes et l’obligation de les transformer sur place.

Depuis, des dizaines d’usines et des milliers d’emplois ont été créés. En huit ans, la ZES de Nkok a attiré de nombreux investisseurs grâce aux facilités offertes en termes d’incitations fiscales et de droits de douane favorables. 150 originaires de plus de 17 pays, selon les chiffres de l’administration. En 2019, 20 nouvelles unités industrielles ont intégré la zone. Des dizaines d’autres y sont attendus au cours de cette année.

Aujourd’hui, Nkok fait des émules puisque des ZES verront bientôt le jour à Lambaréné et à Franceville. Mais il n’y a pas qu’au Gabon que Nkok est pris en modèle. Le Togo notamment s’en inspire pour en construire une.

Quant à la loi sur la transformation locale, elle va bientôt être renforcée avec l’imposition d’une obligation de troisième transformation sur place.

Le Gabon a fait de l’exploitation durable du bois et de sa transformation sur place l’un des axes majeurs de sa politique de diversification économique. A terme, comme le souligne les autorités, l’or vert a vocation à remplacer l’or noir.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.