mercredi, octobre 21, 2020
Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba prendra la parole ce dimanche soir
Gabon

Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba prendra la parole ce dimanche soir


Le chef de l’Etat gabonais et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba © DR


Le chef de l’Etat gabonais fera ce soir à la radio et télévision une allocution, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué diffusé cet après-midi. 

Cette intervention se fera dans le cadre de ses fonctions de président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), précise le communiqué. Fonctions qu’il exerce depuis 2015 en effet et jusqu’en début d’année prochain.

Ce 18 octobre 2020 marque en effet le 37ème anniversaire de l’institution sous-régionale. Et c’est ce jour qui a été choisi pour célébrer la première édition de la Journée de l’Intégration de l’Afrique centrale. D’où l’allocation de M. Bongo Ondimba.

Pour rappel, Ali Bongo Ondimba a porté sur les fonts baptismaux une réforme institutionnelle qui a permis de transformer en profondeur l’architecture de la CEEAC en la dotant d’organes permettant une intégration plus poussée.

Adoptée lors du sommet extraordinaire de Libreville en décembre dernier, cette réforme, qualifiée d’historique, a peu à peu été entérinée par les différents parlements nationaux au cours du 1er semestre 2020. De sorte que, depuis juillet, elle entre progressivement en vigueur.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.