lundi, avril 19, 2021
Gabon En pleine offensive diplomatique le president Ali Bongo - Gabon : En pleine offensive diplomatique, le président Ali Bongo reçoit le prince saoudien Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud
Gabon

Gabon : En pleine offensive diplomatique, le président Ali Bongo reçoit le prince saoudien Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud


Le président Ali Bongo a reçu le ministre saoudien des Affaires étrangères ce mercredi 28 octobre à Libreville © DR


L’entretien entre le numéro un gabonais et le ministre saoudien des Affaires étrangères a eu lieu ce mercredi 28 octobre au Palais du Bord de mer. 

« Ce jour marque le renforcement de l’axe Riyad-Libreville avec la présence pour la venue pour la première fois à Libreville du ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite », exulte un haut-diplomate gabonais. Le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud a en effet été reçu ce mercredi au Palais du Bord de mer par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

« Les relations entre le Gabon et l’Arabie Saoudite sont des relations très fortes, datant de plusieurs années », a déclaré l’émissaire de Ryad, rappelant la « volonté profonde » du président Ali Bongo de « continuer à raffermir » la coopération entre les deux pays.

Selon lui, « le Roi (d’Arabie Saoudite) est prêt à soutenir le Gabon dans tous les domaines de coopération », à travers des accords de promotion et de protection des investissements en République gabonaise. « Ces Accords, nous allons les signer afin de protéger les investisseurs saoudiens qui viendront en République gabonaise. Et nous allons travailler afin que nous puissions, au niveau du Gabon, recevoir des investisseurs Saoudiens », a indiqué le chef de la diplomatie saoudienne.

1603906325 434 Gabon En pleine offensive diplomatique le president Ali Bongo - Gabon : En pleine offensive diplomatique, le président Ali Bongo reçoit le prince saoudien Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud.

« Pour renforcer les liens privilégiés entre nos deux Etats, des investisseurs saoudiens sont en prospection au Gabon à la recherche d’opportunités d’affaires », a indiqué quant à lui le président Ali Bongo, soulignant que « plus d’investissements dans notre pays, cela signifie plus de croissance et donc plus d’emplois pour les Gabonais. »

Depuis le mois de septembre, le chef de l’Etat gabonais est en pleine offensive diplomatique. « Pour contrecarrer les effets de la crise liée à la Covid-19, le chef de l’Etat conçoit la diplomatie comme un outil au service du développement du Gabon », confiait il y a quelques semaines un de ses proches.

Une position ouvertement assumée par son porte-parole. « En cette période de relance économique, l’activisme diplomatique du Président Ali Bongo Ondimba est un atout encore plus précieux pour le Gabon. Tous les leviers doivent être actionnés pour favoriser la reprise, accélérer la croissance et créer des emplois », a insisté sur Twitter Jessye Ella Ekogha.

 





Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :