samedi, décembre 5, 2020
Gabon / Covid-19 : Près de 12 000 personnes toujours en chômage technique
Gabon

Gabon / Covid-19 : Près de 12 000 personnes toujours en chômage technique



DIG/ La pandémie de la Covid-19 a t-elle servi de prétexte à plusieurs entreprises en difficulté financière pour se débarrasser de leur personnel devenu encombrant ?

D’après les chiffres de la Direction générale du Travail,, sur les 1425 pertes d’emplois enregistrés dans le secteur formel, 530 personnes ont été licenciés pour des raisons disciplinaires, et…895 pour motif économique.

Mais la sévérité de la crise dans plusieurs secteurs est telle que près de 12 000 personnes (11 875 exactement) ont été mis en chômage technique depuis le début de la pandémie.

Cependant, depuis la décrue constatée et la reprise progressive des activités dans certains secteurs dits sensibles, combien ont-été rappelés pour reprendre du service ?

« Les services techniques n’ont pas reçu d’informations sur les retours en entreprise des travailleurs concernés. Il y a lieu de rappeler, une fois encore, que le secteur informel n’a pas été pris en compte dans les statistiques de l’Administration (…).

Les motifs évoqués par les partenaires sociaux n’évoquent pas nécessairement la Covid-19, mais il est permis de penser que les difficultés d’ordre économique rencontrées par les entreprises ont largement été impactées par la pandémie, tout comme il ne serait pas vain de croire que certains employeurs auraient utilisé le Covid-19 comme motif pour réduire leurs effectifs.», indique la direction générale du Travail.

(Source : L’Union)



Avec Direct Infos Gabon

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.