vendredi, décembre 4, 2020
Covid-19 : Le Gabon effectue désormais en moyenne 3 000 tests par jour
Gabon

Covid-19 : Le Gabon effectue désormais en moyenne 3 000 tests par jour


Le président Ali Bongo Ondimba visitant en mai dernier le Laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour au Covid-19 © DR


Ces deux derniers jours, le Gabon a testé 5 914 personnes, soit près de 3 000 par jour en moyenne. A date, l’équivalent de 12 % de sa population ont déjà été testés. En Afrique, le Gabon est le pays qui, par tête d’habitant, effectue le plus grand nombre de tests au Covid-19.

Au Gabon, le nombre de tests faits quotidiennement au Covid-19 ne cesse de monter en puissance.

Après avoir annoncé 6 537 vendredi dernier, le Copil en a annoncé hier, mercredi, 5 914.

Désormais, le Gabon teste donc 3 000 personnes en moyenne par jour.

En Afrique, il est le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population.

Une performance qu’a relevé encore récemment l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Le Gabon effectue des tests de Covid-19 pour près d’un dixième de ses deux millions d’habitants. Ce résultat exemplaire a été possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions du pays », s’est réjouie dimanche dernier l’OMS sur la page Facebook de son Bureau régional.

Le post de l’OMS contient également un lien renvoyant vers un article complet détaillant la stratégie gabonaise de riposte contre le Covid-19 et expliquant, avec force détails, pourquoi celle-ci a été aussi efficace (lire l’analyse de l’OMS).

Les félicitations réitérées de l’OMS envers le Gabon intervient alors que le pays a allégrement franchi la barre de l’équivalent de 10 % de sa population testée (234 341 à la date du mercredi 28 octobre).



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.