Covid-19: La France de nouveau confinée jusqu’au 1er décembre
Afrique

Covid-19: La France de nouveau confinée jusqu’au 1er décembre


Covid-19: La France de nouveau confinée jusqu’au 1er décembre

À partir de vendredi, la France sera de nouveau confinée jusqu’au 1er décembre, a annoncé le chef de l’État français. C’est la seule manière de lutter efficacement contre l’épidémie du Covid-19.

Au moment où le pays enregistre près de 100 000 contaminations par jour en moyenne depuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a annoncé à la télévision mercredi soir un reconfinement du pays. « J’ai décidé qu’il fallait à partir de vendredi reconfiner l’ensemble du territoire. » 

La mesure s’applique a minima jusqu’au 1er décembre. Seulement quelques variantes sont arrêtées face à la flambée de l’épidémie par rapport au printemps. Certaines mesures évoluent, « les écoles resteront ouvertes »« le travail pourra continuer ».

Pour le reste, les Français seront soumis aux mêmes restrictions, notamment l’obligation de circuler avec une attestation ou l’interdiction de se rendre d’une région à une autre.

« Nous sommes tous en Europe surpris par la violence du virus »« Nous sommes submergés par l’accélération » de l’épidémie. « La deuxième vague sera sans doute plus meurtrière que la première ». 

Une pareille situation devrait faire réfléchir le Gabon. Face à une situation aussi instable, les autorités gabonaises ont opté comme stratégie pertinente la prudence malgré les très bons résultats sur le front de la lutte contre l’épidémie,

Emmanuel Macron dans ses mesures prises, a bien spécifié que les frontières extérieures seront fermées. Cela dit, les binationaux, les Français de l’étranger et les résidents qui voyagent, un test PCR obligatoire et gratuit est demandé 72 heures avant le départ de la France. Pourquoi alors faire payer un test à l’arrivée au Gabon ?

Au Gabon, on a fait le choix de déconfiner de manière très progressive, sans céder aux pressions de certains hommes politiques de l’opposition ou certains responsables religieux.

  Flambée des contaminations Covid-19 : Le Gabon maintient les restrictions

 

 



Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.