samedi, novembre 28, 2020
Covid-19 : Après avoir allègrement franchi la barre des 10 % de sa population déjà testée, un record en Afrique, le Gabon de nouveau félicité par l’OMS
Gabon

Covid-19 : Après avoir allègrement franchi la barre des 10 % de sa population déjà testée, un record en Afrique, le Gabon de nouveau félicité par l’OMS


Des dizaines de personnels travaillent au sein du giga-Laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests au Covid-19 par jour © Facebook / OMS


Ce dimanche, via la page facebook de son bureau régional, l’OMS a de nouveau adressé ses félicitations au Gabon, pays considéré comme l’un des plus efficaces en Afrique dans la riposte face au Covid-19. 

« Le Gabon effectue des tests de Covid-19 pour près d’un dixième de ses deux millions d’habitants. Ce résultat exemplaire a été possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions du pays », s’est réjouie ce dimanche 25 octobre l’Organisation mondiale de la santé sur la page Facebook de son Bureau régional.

Le post de l’OMS contient également un lien renvoyant vers un article complet détaillant la stratégie gabonaise de riposte contre le Covid-19 et expliquant, avec force détails, pourquoi celle-ci a été aussi efficace (lire l’analyse de l’OMS).

Les félicitations réitérées de l’OMS envers le Gabon intervient alors que le pays a allégrement franchi la barre de l’équivalent de 10 % de sa population testée (225 105 à la date du vendredi 23 octobre). De plus, le Gabon n’a jamais autant testé sa population que la semaine dernière, établissant un nouveau record (6537 tests effectués en deux jours seulement).

L’un des pays les plus efficaces en Afrique dans la riposte face au Covid-19

D’une manière générale, le Gabon, où l’épidémie de Covid-19 est en très net recul, est considéré en Afrique comme l’un des pays les plus efficaces en termes de riposte face au virus. Il est non seulement celui qui, sur le continent, teste le plus par tête d’habitant sa population, mais également celui où le taux de létalité est l’un des plus faibles avec seulement 54 morts depuis le déclenchement de l’épidémie (dont 3 à peine depuis juillet). A ce jour, le nombre de cas actifs est de 350 environ. Du jamais vu depuis le mois d’avril, peu de temps après le déclenchement sur son territoire de l’épidémie.

Outre pour sa stratégie de déconfinement prudente et progressive, qui permet de sauvegarder l’activité économique et de ménager l’essentiel de la vie sociale, le Gabon est également vanté par les institutions internationales (OMS, ONU, BAD…) pour sa politique de communication en matière sanitaire, à la fois réactive et transparente.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.