mardi, mai 11, 2021
Afrique

Un don de 328 millions de francs Cfa d’aide humanitaire de l’Union Européenne pour les inondations au Tchad


Dans un communiqué, l’Union Européenne annonce l’octroi d’un don de plus de 328 millions de francs Cfa, soit 500.000 euros d’aide humanitaire supplémentaire pour les inondations au Tchad.
Cet appui humanitaire de l’Ue destiné à l’Unicef servira à soutenir les populations des provinces de Batha, Mandoul, Logone Occidental et Salamat, lourdement sinistrées par les pluies diluviennes enregistrées depuis juillet dernier et qui ont provoqué de graves inondations dans tout le pays. « L’aide de l’UE permettra à l’Unicef de soutenir plus de 7 235 familles, représentant environ 36 175 personnes, avec des produits de traitement de l’eau et des jerrycans, des bâches, des couvertures et d’autres articles ménagers. 827 latrines seront également construites. L’accent mis sur l’eau potable et l’hygiène est important pour protéger les communautés affectées et en particulier les enfants contre les maladies d’origine hydrique et autres maladies infectieuses », a déclaré David Kerespars, qui dirige le bureau humanitaire de l’UE au Tchad.
D’après le communiqué, ces fonds européens permettront à l’Unicef de coordonner l’assistance d’urgence pour la construction de points de regroupements et sites de relocalisation pour les victimes des inondations. « En cette époque de pandémie de Covid-19, la réponse de l’Unicef aux inondations au Tchad se concentre sur l’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ainsi que sur les mesures de prévention et de contrôle des infections. Les activités de sensibilisation visent à prévenir la propagation du virus, en veillant à ce que les enfants et les femmes n’évitent pas les centres de santé et reçoivent des soins préventifs », a indiqué Viviane van Steirteghem, représentante de l’Unicef au Tchad.
Cette intervention de l’Union Européenne en faveur des sinistrés permettra de fournir de l’eau potable mais aussi réaliser des œuvres d’assainissement garantissant une meilleure hygiène pour les populations affectées. « Des articles ménagers de première nécessité seront également distribués aux plus vulnérables », renchérit le communiqué de l’Union qui informe que « 30 millions d’euros d’assistance humanitaire », ont été alloués au Tchad en 2020.

Stanyslas Asnan



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :