jeudi, octobre 22, 2020
Afrique

Tchad : Un officier condamné à 5 ans de prison s’évade du palais de justice


Tchad : Un officier condamné à 5 ans de prison s’évade du palais de justice

Incarcéré depuis août, le colonel Abdoulaye Ahmat Haroun a réussi à quitter la salle d’audience jeudi avant d’être repris par la police.

L’affaire est digne d’un film hollywoodien. Jeudi, un colonel de l’armée tchadienne s’est «évadé» de la salle d’audience où il venait d’être condamné à cinq ans de prison. L’officier a quitté le box des accusés à l’annonce du verdict et a rejoint sa famille. Celle-ci l’a aussitôt mis dans une voiture pour une destination inconnue.

«Les femmes [qui l’ont extirpé] avaient des armes de guerre. Elles avaient des kalachnikov et des FAMAS sous le voile», a déclaré à la BBC Me Max Louangar, présent lors des faits. Le colonel fugitif a été repris avec «cinq complices cachés dans une maison», a annoncé la police tchadienne.

A la suite de cet incident, l’Ordre des avocats du Tchad a décidé de suspendre, «jusqu’à nouvel ordre», ses activités dans tout le pays pour protester contre cette évasion. Le colonel Abdoulaye Ahmat Haroun est incarcéré depuis août dernier après une bagarre qui s’est soldée par la mort d’un artisan.

Ce décès avait provoqué des troubles au marché champ de fil à N’Djamena, la capitale. C’est la deuxième fois que cet officier essaye de s’échapper. Le 9 août, alors qu’il était en détention préventive, il avait réussi à monter à bord d’un avion pour l’Egypte. Les autorités avaient rappelé l’appareil et le colonel avait été arrêté.

 

 



Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.