jeudi, octobre 22, 2020
Gabon

Marine marchande : L’ancien DG Ruben Nzibe écroué, à son tour, pour détournement de primes



Marine marchande : L’ancien DG Ruben Nzibe écroué, à son tour, pour détournement de primes

DIG/ Les arrestations des directeurs généraux se succèdent à la Marine Marchande.

Après l’incarcération, le 11 septembre 2020, de l’actuel directeur général, Martin Ndong Ntoutoume, pour détournement supposé de 2 milliards de francs, son prédécesseur vient de le rejoindre à la prison centrale de Libreville pour quasiment les mêmes motifs.

En effet, Ruben Nzibe et son chargé d’études Oscar Djambou ont été écroués, le mercredi 16 septembre 2020 à la prison de Gros Bouquet à Libreville.

Il est leur est reproché le détournement d’une cagnotte de plus 2 milliards de FCFA issue des ristournes internes.

Selon le syndicat des agents de la marine marchande (Synamm), cette somme détournée à des fins personnelles devaient servir pour la construction du siège de la marine marchande, au paiement de deux trimestres d’arriérés de primes de rendement aux agents, à l’achat des véhicules pour le service et à l’apurement d’une partie de la dette du loyer de la marine marchande qui  s’élevait déjà à plus d’un milliard de Fcfa.

Pour rappel, Ruben Nzibe, ancien directeur des Affaires juridiques au Conseil Gabonais des chargeurs, avait été promu au poste de directeur général de la Marine Marchande lors du Conseil des ministres du 25 avril 2017 en remplacement de Léon Ndong Ntem…  écroué à « Sans famille » pour des faits de « complicités et  détournements de fonds ». 

CN



Avec Direct Infos Gabon

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.