jeudi, octobre 22, 2020
Gabon

Mairie de Libreville : Serge William Akassaga Okinda pour un intérim de 15 jours



Mairie de Libreville : Serge William Akassaga Okinda pour un intérim de 15 jours

DIG/ Après l’incarcération, le 15 septembre 2020, du maire de Libreville, Léandre Nzué, à la prison centrale de Libreville pour des soupçons de détournements de fonds publics et de corruption, que prévoient les textes en vigueur concernant son remplacement ?

Au regard des dispositions de l’article 32 de la Loi organique N°1/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, les fonctions de maire de la capitale gabonaise ’sont provisoirement exercées par l’un des adjoints au maire dans l’ordre de préséance’’.

Donc l’intérim devrait logiquement échoir, au regard de la composition actuelle du bureau du conseil municipal de Libreville, au premier adjoint au maire, Serge William Akassaga Okinda.

 Selon toujours les dispositions de l’alinéa 4 de l’article 32, ‘’l’élection pour le renouvellement doit intervenir dans les quinze jours qui suivent la constatation de la vacance, par arrêté de l’autorité de tutelle locale’’.

Ainsi la gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba et les conseillers municipaux devraient être appelés à élire le nouvel édile de Libreville.

En attendant le déclenchement et l’aboutissement de cette procédure, les sessions ordinaires du conseil municipal de Libreville, prévues du 21 au 22 septembre prochain, devraient être présidées par Serge William Akassaga Okinda.

(Source : L’Union)



Avec Direct Infos Gabon

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.