vendredi, octobre 30, 2020
Afrique

Gabon : Un garçon bat le record du plus jeune bachelier


Gabon : Un garçon bat le record du plus jeune bachelier

A 14 ans,Nathan Blaise Mihindu-Mi-Nzambe est devenu le plus jeune bachelier de l’histoire pays en décrochant son diplôme.

Nathan Blaise Mihindu-Mi-Nzambe est devenu le plus jeune bachelier de l’histoire du Gabon. Ce garçon de 14 ans a obtenu son bac C (scientifique) dès le premier tour, avec une moyenne de 13,21/20. Ce qui lui confère la mention assez bien.

L’adolescent, scolarisé il y a encore quelques semaines en classe de terminale au lycée Monseigneur Bessieux à Libreville, refuse d’être qualifié de génie. «Non, je suis un enfant normal, pas un génie. Ce qui me distingue, c’est ma manière de travailler en fait», a-t-il déclaré à RFI.

Mais Nathan Blaise est un modèle de précocité. A 5 ans, il est admis en classe de CP. Un an plus tard, il passe en CE1, les enseignants ayant jugé que ce n’était pas nécessaire qu’il fasse le CP2. A 7 ans, il est en classe de CM1 où il passe juste trois mois avant d’aller directement au CM2.

«Après, je suis arrivé en 6e à neuf ans et je suis allé directement en 4e parce que j’avais de très fortes notes. Et de là, j’ai poursuivi mon cursus scolaire normal», relate le jeune bachelier. Son diplôme en poche, Nathan Blaise rêve désormais de faire des études supérieures dans les domaines de la cyber-sécurité, la pétrochimie ou encore l’océanographie.

«J’aime les secteurs où il y a du défi à relever. Je suis très curieux, ce sont ces secteurs-là qui me conviennent vraiment», affirme ce dernier né d’une fratrie de cinq enfants. Il a obtenu son examen en même temps que sa sœur aînée de 16 ans.

 

 



Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.