Gabon : L’UDERE condamne les attaques « sexistes et misogynes » contre Rose Christiane Ossouka Raponda
Les femmes de l’UDERE sont montées au créneau ce weekend pour défendre le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda © DR


Ce weekend, les femmes de l’Union démocratique et républicaine (Udere) se sont félicitées de la nomination du nouveau premier ministre et lui ont manifesté leur soutien face aux violentes attaques, aux relents machistes, dont elle est la cible. 

« A travers cette nomination, c’est la femme gabonaise qui est honorée et récompensée. Par cette marque de confiance, le président de la République récompense le professionnalisme d’une femme de qualité exceptionnelle, qui a toujours fait preuve de compétence, de responsabilité et de loyauté. C’est également la traduction en acte concret de la vision du président de la République sur la décennie de la femme, de voir ces dernières s’investir d’avantage aux côtés des hommes », a déclaré ce samedi 12 septembre le porte-parole des femmes de l’Udere, Epiphanie Josée Piazza Guiboumou Sima.

Economiste de formation, Rose Christiane Ossouka Raponda est une femme très expérimentée qui a occupé les plus hautes fonctions publiques : ministre du Budget en 2012, maire de Libreville en 2014 (première femme également à occuper ce poste) et ministre de la Défense, une fonction exigeante, en 2019.

Les femmes de l’Udere n’ont en outre pas manqué de condamner « le déferlement de violentes attaques sexistes et misogynes » qui se sont manifestées par voie de presse et réseaux sociaux contre le chef du gouvernement après le « plébiscite de son discours de politique générale devant les représentants du peuple ». « Ces agissements de nature à créer les troubles peuvent dangereusement mettre en péril le fonctionnement de l’Etat et jeter un discrédit sur l’image de nos institutions et de notre pays à l’extérieur » ont-elles déploré.

Ces derniers jours, plusieurs figures de l’opposition, qui se disent pourtant progressistes, se sont tristement illustrées par leurs critiques virulentes aux relents machistes à l’encontre du chef du gouvernement (lire notre article). « Les femmes de l’Udere souhaitent à madame Rose Christiane Ossouka Raponda bon courage, pour la poursuite du travail accompli par ses prédécesseurs. Certes, la tâche ne sera pas un fleuve tranquille », a déclaré la porte-parole des femmes de l’Udere.

A coup sûr. Mais ses opposants sont prévenus. Rose Christiane Ossouka Raponda, réputée pour sa fermeté et sa détermination, ne se laissera pas faire. Elle rendra coup pour coup.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.