jeudi, octobre 22, 2020
Afrique

Côte d’Ivoire : démarrage d’une "petite saison des pluies" (de septembre à novembre) avec des risques d’inondations (Officiel)



Forte

© Abidjan.net par Atapointe

Forte pluie à Abidjan
Abidjan le 13 juin 2020. L`ancien marché de Treichville “Chicago” à la descente du pont de Gaule sous les eaux de pluie

La Direction Générale de la SODEXAM, au regard des données climatologiques en sa possession annonce le démarrage de la petite saison des pluies 2020 (Septembre-Octobre-Novembre) dans le sud de la Côte d’Ivoire à partir de la mi-septembre, selon une note officielle transmise, mardi soir à Abidjan.net.
Selon la Direction de la Météorologie Nationale, cette petite saison, qui a des similitudes avec celles de 2019, s’étendra sur les mois de Septembre, Octobre et Novembre avec un pic qui se situera entre octobre et novembre 2020.
Ainsi, dans le Nord et le Centre de la Côte d’Ivoire, sont attendus des cumuls pluviométriques moyens qui vont varier entre 200 mm et 430 mm. Les prévisions de cette année 2020 annoncent une hausse sensible pouvant aller jusqu’à 10% par rapport aux cumuls de l’ année 2019 qui étaient de 394, 3 mm dans le Centre et 482,5 mm dans le Nord en moyenne.

Dans le Sud et sur le littoral, sont attendus des cumuls pluviométriques moyens pouvant aller jusqu’à environ 500 mm, soit une situation proche de celle de l’année 2019 (459,5 mm et 533,2 mm).
“Face aux risques d’inondations qui pourraient apparaître au cours de cette petite saison des pluies, la SODEXAM réitère son appel aux populations afin que celles-ci suivent les bulletins météorologiques quotidiens diffusés dans les médias et exhorte les populations à quitter les zones à risque”, indique le texte.
Faut-il le rappeler, la petite saison des pluies de l’année 2019 a causé des inondations dans plusieurs localités dans le sud et sur le littoral notamment à Grand-Bassam, Bonoua, Ayamé etc… Ces pluies avaient fait plusieurs morts.

R. K.



Avec Abidjan.net

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.