jeudi, août 13, 2020
Gabon

Covid-19 : Le nombre de cas actifs continue de diminuer au Gabon


Covid-19 : Le nombre de cas actifs continue de diminuer au Gabon
A Libreville, si le Covid-19 est toujours présent, sa circulation tend cependant à ralentir © DR


Avec 163 nouveaux cas positifs mais 261 guérisons, le nombre de cas actifs au Gabon continue à diminuer. Ce mercredi, date du dernier point de presse du Comité de riposte au Covid-19, le Gabon ne comptait plus que 2 360 cas actifs. 

Le Gabon est en passe de maîtriser la première vague de l’épidémie.

Depuis le pic épidémique atteint le 23 mai dernier, le nombre de cas actifs (différentiel entre le nombre de cas testés positifs et le nombre de guérisons), l’indicateur-phare pour évaluer la prévalence mais également la cinétique de l’épidémie, est orienté à la baisse.

Ce mercredi 29 juillet, le Gabon ne comptait plus que 2 360 cas actifs.

En Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif que curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 % sur l’ensemble du continent).

Grâce à ses sept laboratoires de dépistage, dont le Laboratoire du Pr Daniel Gahouma doté d’importantes capacités, le Gabon est également le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population. Depuis le début du mois de juillet, le pays effectue en moyenne 2 500 tests par jour pour une population de 2,1 millions d’habitants.

Mais il est également loué pour sa politique de communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.



Avec LaLibreville

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.