mardi, août 11, 2020
Lamuka consternée par des manœuvres de désignation du nouveau président de la CENI
Afrique

Lamuka consternée par des manœuvres de désignation du nouveau président de la CENI


Lamuka consternée par des manœuvres de désignation du nouveau président de la CENI

Dans un communiqué publié vendredi 12 juin 20, signé conjointement par Martin Fayulu, Moise Katumbi, Jean Pierre Bemba  et Adolphe Muzitu, la plateforme politique Lamuka se dit consternée par les manœuvres orchestrées lors des réunions tenues le 8 et le 9 juin pour la désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Les 4 leaders de Lamuka saluent la position de fermeté de certains hommes de Dieu et les encouragent à privilégier d’abord la réforme de la CENI et d’autres réformes institutionnelles avant la désignation de ses animateurs.

« Alors que le peuple congolais continue de subir de plein fouet les effets néfastes du régime précèdent, nous sommes atterrées de constater que certains acteurs politiques versent à nouveau dans la conspiration pour perpétuer les mauvaises pratiques qui ont plongé notre pays dans un marasme économique et social qui ne favorise pas son développement », indique le communiqué

Les leaders de la coalition affirment leur détermination pour que « le choix de représentants du peuple à tous les niveaux sorte des urnes et reflète la volonté du peuple. » Pour cela, insistent-ils, « nous ne ménagerons aucun effort afin que la CENI et les autres institutions concernées par les élections, qui ont perdu toute leur crédibilité soient restructurées et animées par des personnalités d’une intégrité irréprochable afin de rassurer le souverain primaire quant à l’organisation des élections crédibles, transparentes démocratiques et apaisées.

Enfin, Lamuka exige un audit financier de la CENI pour faire la lumière de la somme de près d’un milliard de dollars dépensés pour l’organisation des élections « chaotiques de 2018. »



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.