
Gestion durable de l’espace maritime
C’est en 1992 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 8 juin Journée mondiale des océans. Le but de cette journée étant de célébrer les océans, et de sensibiliser le grand public au rôle essentiel qu’ils jouent dans notre subsistance, ainsi qu’aux différents moyens qui existent pour les protéger. Avec un réseau d’aires marines protégées couvrant 53 000 kilomètres carrés (20,463 miles) d’océan, un espace plus grand que le Costa Rica, et représentant 26% de son territoire marin, le Gabon attache une grande importante à la protection des océans.
8 JUIN – FÊTE DES MERS ET DES OCÉANS -World Oceans Day 2020

La volonté de préservation des vastes étendues d’eau que constituent les océans est traduite en acte au niveau du Gabon à travers le plan de développement national, et dont le volet “Gabon bleu“, est une parfaite illustration.
Les déchets, un danger pour les océans

Le 18 mai 2019, j’ai assisté au côté de la société la société de nettoyage et de ramassage d’ordures privées “Averda“, à Libreville, au ramassage des plastiques et autres salissures jonchant les bords des plages comme ici sur ces photos, face à l’ancienne hôtel Rapotchombo, et qui finissent leur course dans l’océan atlantique.



A.M. DWORACZEK-BENDOME | 08 JUIN 2020 | Dworaczek-Bendome