Libreville | 26 juin 2020 | le Président Ali Bongo absent aux obsèques de son 1er Ministre.

Hier avait lieu à Libreville la cérémonie officielle des obsèques de l’ancien Premier ministre du Gabon, Franck Emmanuel Issoze Ngondet, décédé à l’âge de 59 ans, jeudi 11 juin 2020, des suites d’une crise d’asthme.

Gabon | Ali Bongo Ondimba absent aux obsèques de son Premier Ministre: une faute politique majeure
Libreville | 26 juin 2020 | le Président Ali Bongo absent aux obsèques de son 1er Ministre.

Ali Bongo Ondimba n’a assisté pas aux funérailles de son ancien Premier ministre

Gabon | Ali Bongo Ondimba absent aux obsèques de son Premier Ministre: une faute politique majeure
Gabon | Funérailles du 1er ministre Franck Emmanuel Issoze Ngondet

Franck Emmanuel Issoze Ngondet a été du 29 septembre 2016 au 12 janvier 2019, le 1er ministre de l’actuel locataire du palais du bord de mer. À part un tweet sur son compte officiel, le fils d’Omar Bongo n’a pas jugé utile, encore moins important d’aller saluer physiquement la dépouille d’un homme qui l’a servi avec loyauté et abnégation.

Malgré la présence d’une forte délégation gouvernementale conduit par le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, et celle du Parti démocratique gabonais (PDG au pourvoir) le mal était fait. Quelles que soient les explications, pour une énième fois, le Chef du Chef de l’État, M. Ali Bongo Ondimba vient de commettre un manquement grave.

Pour ceux qui ne souffrent pas d’amnésie feinte, ils se rappellent encore que parmi ceux qui se sont battus pour permettre à M. Ali Bongo Ondimba et ses proches de conserver le pouvoir et continuer à jouir en toute quiétude du lait et du miel gabonais, Emmanuel Issozè Ngondet, le fils de l’Ogooué Ivindo, était de ceux-là.

Gabon | Ali Bongo Ondimba absent aux obsèques de son Premier Ministre: une faute politique majeure
Funérailles – 26 juin 2020 | Julien Nkoghé Bekalé

Pas d’excuses !

Certains pourraient alléguer que le président est en confinement par peur d’une contamination à la covid-19. Faux ! –  Les Gabonais ont vu à la télévision ce dernier recevant son ministre de l’éducation nationale, Patrick Mougiama Daouda,il semblait se porter merveilleusement bien.

Ingratitude

Si les vivants, ceux qui servent Ali Bongo Ondimba, quelques’uns n’ont droit qu’à la prison comme remerciements et les morts pas mieux traiter, qui donc peut espérer avoir droit à la reconnaissance du Chef de l’Etat Gabonais.

Citation de Louis-Philippe de Ségur : « L’ingratitude empoisonne souvent les bienfaits dans leur source ; son effet le plus funeste est de décourager trop souvent les âmes faibles, de changer leur générosité en méfiance, et leur sensibilité en indifférence. »

A.M. DWORACZEK-BENDOME | 27 JUIN 2020 | @DworaczekBendom

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.