samedi, juin 12, 2021
Hamdok et Mark Esper - Washington approuve la nomination du premier ambassadeur soudanais en 22 ans
Afrique

Washington approuve la nomination du premier ambassadeur soudanais en 22 ans



Washington approuve la nomination du premier ambassadeur soudanais en 22 ans

Washington approuve la nomination du premier ambassadeur soudanais en 22 ans

Les Etats-Unis ont donné leur accord pour la nomination du premier ambassadeur du Soudan à Washington en 22 ans, a affirmé lundi le ministère des Affaires étrangères soudanais. Dans un communiqué, Khartoum a indiqué « avoir reçu l’accord du gouvernement des Etats-Unis pour la nomination de Noureddine Sati, ambassadeur extraordinaire du Soudan » à Washington, une première depuis 1998.

Depuis cette date, le Soudan était représenté aux Etats-Unis par un chargé d’affaires.

Début décembre 2019, lors de la visite officielle à Washington du Premier ministre soudanais de transition Abdallah Hamdok, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait annoncé la nomination d’un ambassadeur à Khartoum.

Sans être rompues, les relations entre les deux pays ont été au plus bas pendant les 30 années de régime du président soudanais Omar el-Béchir, renversé en avril 2019 après d’importantes manifestations populaires.

Si les Etats-Unis ont levé en 2017 les sanctions économiques pesant contre le Soudan, Khartoum reste inclus dans la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme, ce qui continue à brider ses perspectives d’investissements au Soudan.

Diplomate chevronné, Noureddine Sati a été en poste à Paris et aux Nations unies, où il a travaillé sur le maintien de la paix en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :