samedi, septembre 26, 2020
RDC : la société civile demande le déconfinement total de la commune de la Gombe
Afrique

RDC : la société civile demande le déconfinement total de la commune de la Gombe


RDC : la société civile demande le déconfinement total de la commune de la Gombe

Le cadre de concertation nationale de la société civile recommande au gouvernement de déconfiner totalement la commune de la Gombe, tout en renforçant les mesures barrières. Dans un point de presse vendredi 29 mai à Kinshasa, cette structure citoyenne a par ailleurs dénoncé plusieurs failles dans la riposte à la COVID-19, qui risqueraient de diluer les efforts déjà déployés dans l’atténuation des effets de cette pandémie.

« La société civile note des failles inquiétantes, qui risqueraient d’accentuer les spectres de fragilité en diluant tous les efforts déployés dans l’atténuation des effets de la pandémie pour atteindre la résilience. Il s’agit notamment de la faible capacité des dépistages, qui limitent la publication des chiffres réels des malades confirmés, ce qui accroit le risque des malades qui s’ignorent », a déclaré Patient Bashombe Matabisho, du cadre de concertation nationale de la société civile.

Celle-ci propose le déconfinement de la commune de la Gombe et le renforcement des mesures barrières en fin de permettre la reprise de la circulation des personnes et des biens, au terme du délai de l’Etat d’urgence actuelle.

Elle appelle également à l’éducation des masses, pour faire face à la faiblesse dans l’information liée à l’hygiène des masques. « Les Congolais devraient désormais apprendre à vivre avec la COVID-19 », a estimé Patient Bashombe Matabisho.

Selon lui, l’INRB devrait se déployer dans toutes les provinces de la RDC pour renforcer les capacités d’autres laboratoires en provinces pour élever la capacité de dépistage.

 



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.