mardi, juillet 7, 2020
Afrique

La Cdf propose des solutions contre le Covid19


Par un communique de presse signé de son secrétaire national, Noubatessem Jonathan Boguyanan, la Convention pour la démocratie et le fédéralisme (Cdf) propose des solutions envisageables pour maintenir la surveillance.
Le Coronavirus inquiète le monde et la Convention pour la démocratie et le fédéralisme exprime sa solidarité aux personnes victimes de Covid19 et se réjouit de ce que le Tchad est jusqu’ici épargné.
Pour ce qui est de l’évolution de la situation au Tchad le parti se dit, « surpris de la cacophonie remarquée dans les premières mesures gouvernementales, dont certains sont rapportés dès le lendemain de leur prise », indique le communiqué. En dépit de ces mesures, la convention pour la démocratie et le fédéralisme (Cdf), propose au gouvernement de « s’inspirer d’expériences des pays touchés pour établir un plan de riposte clair selon les phases d’évolution de Coronavirus, chaque plan de riposte doit être suffisamment vigoureux pour assurer la protection sanitaire des citoyens et suffisamment souple pour n’est pas handicaper inutilement l’économie et le bien-être social », souligne le communiqué.
Pour le parti, le Tchad doit, « utiliser l’autorité de l’Etat pour soumettre tous les citoyens aux mesures prises dans le plan de riposte, sans exception de personne, instruire les médias publics pour qu’ils allouent suffisamment de temps d’antenne pour la sensibilisation, l’information et l’éducation de la population face à l’évolution de la pandémie et les médias doivent cesser d’abuser du temps d’antennes pour faire la publicité des fondations privées et couvrir les moindres manifestations du parti au pouvoir, afin de se consacrer aux questions d’intérêts public».
Enfin le Cdf estime que le Tchad doit tirer les leçons de cette pandémie pour doter le pays en infrastructure et personnels sanitaires conséquents afin de limiter les évacuations sanitaires.
Nguelsou Balgamma



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.