jeudi, mars 4, 2021
Guinee 915 de « oui » a la nouvelle Constitution proposee par - Guinée: 91,5% de « oui » à la nouvelle Constitution proposée par le pouvoir
Afrique

Guinée: 91,5% de « oui » à la nouvelle Constitution proposée par le pouvoir



Guinée: 91,5% de « oui » à la nouvelle Constitution proposée par le pouvoir

Guinée: 91,5% de « oui » à la nouvelle Constitution proposée par le pouvoir

La nouvelle Constitution proposée par le président guinéen Alpha Condé a recueilli plus de 90% de « oui » lors du référendum du 22 mars boycotté par l’opposition qui y voit un stratagème du chef de l’Etat pour se maintenir au pouvoir, a indiqué vendredi la commission électorale. La proposition a recueilli 91,59% de « oui » et 8,41% de « non », pour un taux de participation estimé à 61%, a dit aux journalistes le président de la commission, Amadou Salifou Kébé.

Le projet prêté au président Condé de briguer, à 82 ans, un troisième mandat fin 2020 et la nouvelle Constitution qui doit l’y aider, selon l’opposition, sont au coeur d’une crise politique qui a fait des dizaines de morts depuis mi-octobre.

Le référendum constitutionnel a lui-même été entaché de violences qui ont fait des dizaines de morts le jour de sa tenue dimanche dernier et les jours suivants à Conakry et en province selon l’opposition.

Les autorités reconnaissent quelques morts tout en assurant que la consultation s’est déroulée sereinement.

Le référendum a donné lieu à Nzérékoré (sud), l’une des plus grandes villes du pays, à des affrontements intercommunautaires meurtriers, des attaques d’églises chrétiennes et de mosquées et des saccages.​

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.