mercredi, septembre 23, 2020
COP 26:L’Afrique adopte une position commune
Gabon

COP 26:L’Afrique adopte une position commune


Libreville, 4 Mars 2020 (Infos Gabon)- Le Groupe des négociateurs africains sur les changements climatiques réuni du 1er au 3 mars à Libreville a décidé de parler d’une même voix lors de la prochaine Conférence des parties sur le climat prévue du 9 au 19 novembre prochain à Glasgow en Ecosse.  

Les négociateurs africains sur les changements climatiques se sont séparés mardi à Libreville au Gabon au terme de trois jours de travaux. Placée sous le haut patronage du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, cette rencontre organisée en prélude à la 26e Conférence des parties sur le climat prévue du 9 au 19 novembre prochain à Glasgow en Ecosse, avait pour but de permettre aux pays africains d’harmoniser leurs positions. Le Groupe Afrique a invité les négociateurs principaux du Royaume-Uni à prendre en compte les thématiques prioritaires du Groupe Afrique à savoir : la finalisation de l’article 6 concernant les marchés de crédits carbone, l’adaptation et le financement, entre autres. Concernant le deuxième axe, le Groupe a validé sa stratégie d’accompagnement de tous les pays africains en vue d’assurer l’actualisation de leurs politiques climat déclinées dans leur Contribution déterminée au niveau national (NDC) avant la prochaine COP. Quant à la tenue en Afrique de la COP 27, le Groupe Afrique a saisi cette opportunité pour mettre en avant et insister sur ses priorités.

Cette réunion visait également à définir
la feuille de route des pays africains pour l’Action climat en vue de préparer
les sessions intermédiaires des négociations ainsi que la COP26, et partager la
vision du Gabon à la tête de la présidence du Groupe des négociateurs africains
sur les changements climatiques, conformément à la vision du président
gabonais, ancien coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains
sur les changements climatiques (CAHOSCC).

En présence du Pr Lee White, ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat, Tanguy Gahouma Bekalé en a profité pour présenter les orientations du président Ali Bongo Ondimba sur le mandat du Gabon à la présidence du groupe Afrique, à l’issue de sa rencontre avec ce dernier, le 24 janvier 2020. A en croire le président du Groupe des négociateurs africains sur les changements climatiques, celles-ci sont basées sur 3 axes : faire de la COP26 un succès; placer les changements climatiques au cœur de l’agenda africain et que l’Afrique soit au top de l’Agenda climatique mondial.

FIN/INFOSGABON/SM/2020

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.