RDC : « Il n’y a pas de développement sans la diversification de l’économie » (Julien Paluku)

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a appelé jeudi 27 février à Kinshasa à la diversification de l’économie en RDC, considérée comme la condition sine qua non au développement du pays. Cette diversification de l’économie devra passer le secteur industriel, moteur de création d’emplois, a-t-il estimé au cours d’un atelier de deux jours sur l’élaboration de la politique et des stratégies du secteur industriel.

« Pour moi, je crois qu’avec la politique du gouvernement qui a estimé qu’il fallait la diversification de l’économie, on ne peut diversifier cette économie que par l’industrialisation du pays. Vous savez, aujourd’hui, si nous avons des budgets faibles, c’est parce que nous nous basons sur le secteur minier. Aujourd’hui, les mines ont montré leurs limites. Il suffit que les cours du cobalt changent sur le marché mondial pour que nos recettes soient affectées », a déploré Julien Paluku.

A l’heure actuelle, a-t-il rassuré, l’industrialisation va permettre à la RDC de diversifier l’économie dans tous les secteurs. Le ministre Paluku estime cependant que le plus grand défi reste l’énergie :

« Maintenant, l’industrialisation va nous permettre de diversifier l’économie dans tous les secteurs. Evidement le défi auquel nous devons faire face, c’est l’Energie. Voilà pourquoi dans notre politique industrielle, nous couplons la stratégie d’industrialisation avec la stratégie d’électrification du pays. Ce qui fait que le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Energie marchent ensemble, parce qu’il n’y a pas d’industries sans Energie. Et l’Energie ne peut servir à rien, si elle n’est pas accompagnée par l’industrie ».

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.