Libreville, Mercredi 5 Février 2020 (Infos Gabon) – L’arrivée de ce nouvel actionnaire avec 43% des parts dans le capital du géant africain de cette filière devrait permettre de booster l’industrialisation à l’échelle continentale et attirer les Investissements directs étrangers.

A.P. Moller Capital (APMC) devrait définitivement rentrer dans les prochains mois dans le capital du groupe ARISE Ports & Logistics (ARISE P&L), le géant africain des opérations logistiques et portuaires, à hauteur de 43%. A en croire Gagan Gupta, président directeur général d’ARISE P&L, ce renfort va permettre au groupe de renforcer sa position de catalyseur de l’industrialisation à l’échelle continentale à travers un attrait des Investissements directs étrangers (IDE).

«Nous sommes ravis qu’APCM ait choisi d’investir dans ARISE P&L, qui bénéficiera sans aucun doute, de sa grande expertise financière dans les secteurs maritimes et logistiques. Ce partenariat permettra à ARISE d’investir davantage dans ses activités à travers le continent», a-t-il indiqué.

A
ce jour, ARISE P&L, entreprise  panafricaine de
solutions d’infrastructures et de logistique qui conçoit, finance, construit et
exploite les infrastructures nécessaires au développement des entreprises sur
le continent regroupe en son sein les entreprises ARISE Integrated Industrial
Platforms (IIP), ARISE Ports & Logistics (P&L) et ARISE Infrastructure
Services (IS). Dans son plan de développement, ARISE P&L intervient au
Gabon au New Owendo Port et au port minéralier d’Owendo, en Mauritanie via le
terminal à conteneurs dans le port de l’Amitié et en Côte d’Ivoire au port de
San Pedro avec son terminal dédié au vrac.

L’arrivée annoncée d’A.P Moller Capital est donc une véritable bouffée d’oxygène pour les actionnaires Olam International Limited (31%) et Africa Finance Corporation (26%). Cette multinationale détient AP Moller-Maersk, leader mondial du transport maritime, qui a lancé en août 2017 l’African Infrastructure Fund. Celui-ci a atteint un milliard de dollars d’engagements et a déjà investi en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Sénégal, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Ghana, en Egypte, au Kenya, en Tanzanie et en Ethiopie.

« Cet investissement d’APMC, par l’intermédiaire de son fonds pour les infrastructures en Afrique, est une nouvelle étape très prometteuse pour ARISE P&L. Cette société affiliée à Maersk, à travers AP Moller Holding, possède un solide savoir-faire dans l’industrie maritime dont ARISE P&L bénéficiera pleinement, aussi bien au niveau de ses terminaux opérationnels, que de ceux qui sont en construction et qui prennent actuellement forme en Mauritanie et en Côte d’Ivoire, mais également au niveau de ses futurs terminaux […] L’arrivée de ce nouveau partenaire d’envergure mondiale permettra d’accélérer le développement d’ARISE P&L en Afrique», souligne Alain Saraka, directeur financier d’ARISE.

FIN/INFOSGABON/SM/2020

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon / Médias : La revue de la presse gabonaise de la semaine du 27 janvier au 2 février 2020



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.