A la uneBaromètre

« La contribution du secteur privé aux recettes fiscales et douanières a atteint le seuil de 1 500 milliards de F CFA en 2019 »

Après trois années d’activités à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), et comme il est de coutume chaque année, le Bureau consulaire a animé une conférence de presse le 26 février 2020 à Ouagadougou, pour faire le bilan et présenter les projets majeurs de l’année 2020. La conférence de presse a également servi de cadre pour la proclamation des résultats de la première édition de l’appel à projets destiné aux médias publics et privés burkinabè, dénommé « Ecomédias ».

Pour la troisième fois, le Bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a rendez-vous avec la presse pour « son devoir de redevabilité vis-à-vis de la communauté burkinabè des affaires ». Selon le président de la CCI-BF, « grâce à la détermination de l’ensemble des élus, à l’action concertée du milieu d’affaires et aux partenaires, le bilan de mise en œuvre du plan stratégique de la mandature 2016-2021 est de 59% et le taux d’exécution physique est de 80,46% ». Le président a également déclaré que pour ce qui est de la contribution du secteur privé à la mobilisation des recettes fiscales et douanières, « les chiffres ont atteint le seuil de 1 500 milliards de F CFA en 2019 contre 1 400 milliards de F CFA en 2018 et 1 248 milliards de F CFA en 2017 », malgré la conjecture internationale difficile et la situation sécuritaire préoccupante dans la sous-région. A l’entendre, « ces données démontrent à souhait l’effort conjugué du gouvernement et des chefs d’entreprise burkinabè qui se battent au quotidien pour assurer l’approvisionnement du Burkina Faso, créer de l’emploi pour les populations et la richesse pour la Nation entière ». De ce fait, il a estimé que ces statistiques rassurent sur la concrétisation des projets majeurs annoncés en début de mandature. C’est pourquoi il a félicité et encouragé l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à l’atteinte de ces résultats appréciables. Toujours dans le cadre du bilan 2019, Mahamadi Savadogo a indiqué que la CCI-BF a procédé à l’ouverture des relations de partenariats avec le secteur privé des pays à fort potentiel comme la Chine, la Russie et la Turquie. Par ailleurs, la conférence- bilan a également servi de cadre à la proclamation du palmarès de la première édition du concours « Ecomédias » de la CCI-BF, qui met en jeu 52 millions de F CFA. Le président du jury du concours, Cyr Payim Ouédraogo, a déploré le faible engouement des organes de presse relativement à la participation au concours. Selon les propos du président du jury, seulement 5 dossiers, sur huit déposés, ont été déclarés recevables. Et même que pour ces dossiers, le jury a trouvé qu’il y avait une insuffisance d’innovations dans les propositions de projets. Le concours a été remporté par deux radios, deux presses en ligne et une presse écrite. Tout compte fait, le jury a invité les organes de presse à s’intéresser davantage au concours « Ecomédias ».

Françoise DEMBELE