Afrique

Le rotary club octroie des bourses pour la paix


espace libre

Le rotary club N’Djaména Doyen a organisé ce mercredi 26 février 2020 une conférence  sur le thème « la paix, prévention /résolution des conflits » suivie d’une présentation sur « les candidatures aux bourses du rotary pour la paix » édition 2021-2022 au Centre d’études et de formation pour le développement (Cefod).

La conférence animée conjointement par le sociologue Dr Ahmat Yacoub et le responsable national des bourses du rotary au Tchad Dr Siniki Fandebnet  a permis de débattre  de long en large sur la problématique de la recherche de la paix au Tchad . «La paix est une culture de savoir-vivre ensemble malgré nos différences. Elle est un gage de développement économique et social », note Dr Ahmat Yacoub. Pour lui, au Tchad la recherche de la paix est  sérieusement menacée par des conflits qui trouvent  leurs origines dans les compétitions. « Le désir des conflits nait de la compétition, du désir ardent à commettre du désordre, du refus de partager, de l’envie de tout garder », précise-t-il. Il relève que « 65% des conflits au Tchad sont politico-militaires, 5% sont inter et intracommunautaires et 30% viennent de l’administration et de l’administré ».

« La recherche de la paix chez le rotarien est permanente » informe Dr Siniki Fandebnet, responsable national des bourses du rotary au Tchad. « C’est pour cela que  chaque année le rotary international lance 100 candidatures pour des bourses de la paix à travers le monde.  Les centres du rotary pour la paix forment des décideurs qui deviendront les catalyseurs de la paix, de la prévention et la résolution des conflits», informe-t-il.

Les bourses de la fondation sont octroyées à tous ceux qui ont une licence et qui maitrise parfaitement l’anglaise.

Les candidatures se font en ligne  sur le site web du rotary club.

Fakeugnba Kedai Edith

 

 

espace libre


Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.