Afrique

L’ambassade des Usa au Tchad célèbre le 244ème anniversaire d’indépendance


espace libre

La représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique au Tchad a célébré ce jeudi 13 février 2020 la fête nationale d’indépendance. C’est la chargée d’affaire Jessica Davis Ba qui a prononcé une allocution à l’occasion de cette 244ème édition.

Des yeux rivés sur les deux drapeaux des deux pays, les invités constitués de diplomates, membres du gouvernement, députés, leaders des partis politiques et des organisations de la société civile, officiels de l’armée, entrepreneurs et représentants et associations ont entonné la ‘’Tchadienne’’ et ‘’The Star Spangled Banner’’ (la bannière étoilée), l’hymne des Etats-Unis d’Amérique.

La chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad Jessica Davis Ba se dit satisfaite du partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Tchad dans les domaines de la formation des forces de défenses et de sécurité, le parrainage du programme de formation, d’échange et d’éducation.

« Les Etats-Unis sont nés à la suite d’une longue lutte contre une puissance coloniale. Ce fut le début d’une expérience démocratique extraordinaire et sans précèdent. Le point culminant d’une idée remarquable que les citoyens peuvent se gouverner eux-mêmes. C’est ainsi que les Etats-Unis ont cherché à créer une nouvelle forme de conduite des affaires avec les autres nations fondées sur le respect mutuel et la confiance », souligne-t-elle.

Cette nouvelle forme, insiste-t-elle, appelle à « observer la bonne foi et la justice envers toutes les nations, cultiver la paix et l’harmonie avec tous », citant ainsi le premier président américain George Washington.

Pour elle, le partenariat qui lie son pays au Tchad vise « le renforcement de la sécurité régionale, l’enracinement des institutions démocratiques et le développement économique par l’approfondissement des relations commerciales », en vue d’améliorer l’Etat de droit, les opérations de maintiens de paix et le professionnalisme des institutions de défenses.

Au Tchad, les Etats-Unis soutiennent les initiatives d’autonomisation des femmes, des jeunes et entrepreneurs tchadiens pour soutenir les familles et améliorer la vie des communautés. « Chaque citoyen doit apporter sa contribution à l’édifice. Nous avons besoins de bâtir les partenariats qui surmontent les différences et les divisions », ajoute-elle.

Bienvenu Daldigué   

espace libre


Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.