Coronavirus:Ali Bongo Ondimba vole au secours des Gabonais de Chine
Gabon

Coronavirus:Ali Bongo Ondimba vole au secours des Gabonais de Chine


espace libre

Libreville, 26 Février 2020 (Infos Gabon)- Le chef de l’Etat vient de décider de la création d’un fonds de soutien à ses compatriotes vivant dans la province de Hubei, foyer de cette pandémie.

La révélation est d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre d’Etat en charges des Affaires étrangères qui, dans un entretien à la presse, annonce la mise en place par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, d’un fonds de soutien pour les Gabonais vivant dans la province chinoise de Hubei, épicentre du coronavirus. Cet appui du président de la République concerne principalement 104 étudiants gabonais vivant dans cette zone. Chacun reçoit donc une enveloppe devant lui permettre de se prendre d’urgence en charge. «Nous avons appelé l’ambassadeur de Chine au Gabon qui a confirmé, après avoir discuté avec son gouvernement, premièrement que tout ce qui est élément de prévention au niveau médical est fourni gracieusement par le gouvernement chinois. Ensuite, pour ce qui est des repas, pour certaines universités, les repas sont fournis gracieusement, pour d’autres les repas sont payants», a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze.

A en croire le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, le Gabon n’envisage pas de rapatrier ses étudiants séjournant dans l’Empire du milieu. Ceci en conformité des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demande aux pays n’ayant pas le même standard sanitaire que la Chine de ne pas procéder au transfert de populations. «Si d’aventure on faisait venir demain les étudiants qui sont nos enfants et que cela se déclarait sur notre territoire, nous n’aurons peut-être pas la capacité d’y faire face, alors que tant qu’ils sont en Chine, si d’aventure, ils étaient touchés, ils pourraient être pris en charge médicalement et naturellement en priant Dieu, ils pourraient être guéris», a fait savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze. Il tient par ailleurs à rassurer qu’un dispositif a été mis en place par les autorités gabonaises  au niveau des frontières. «Nous n’avons encore aucune information concernant une quelconque contamination d’un Gabonais à l’étranger ou d’une quelconque personne au Gabon», souligne-t-il.

FIN/INFOSGABON/SM/2020

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.