Tshuapa : l’ONG ISCO présente ses réalisations au profit de la population de la Salonga
Afrique

Tshuapa : l’ONG ISCO présente ses réalisations au profit de la population de la Salonga


espace libre

Tshuapa : l’ONG ISCO présente ses réalisations au profit de la population de la Salonga

L’ONG italienne ISCO a présenté samedi 25 janvier aux autorités et à la population de la province de la Tshuapa les activités réalisées trois ans après la mise en route de son projet dénommé : « Programme agricole rural et de conservation du complexe de la Salonga » (PARCCS). La cérémonie a été présidée à Boende par le ministre provincial de l’Environnement, Bokungu Soke Kori.

Au cours d’une journée porte ouverte, le chef de projet ISCO dans la province de la Tshuapa, Blaise Ibula, a dévoilé les progrès déjà réalisés dans le cadre du programme PARCCS, dont les bénéficiaires directs sont les communautés de base.

« Les activités dans lesquelles nous nous déjà sommes engagés, c’est la structuration des communautés environnantes et la production agricole. Nous avons aussi réalisé des actions dans le domaine des infrastrures de base », a détaillé Blaise Ibula.

Un des représentants de ces communautés, Jean-Paul Loyowa, se dit ravi de ces réalisations. « Quand on fait de la conservation à la Salonga, il faut aussi chercher des alternatives pour la population locale. Nous voyons qu’ISCO est en train de pallier les difficultés de la population. Ils amènent des intrants agricoles… », a-t-il reconnu.

Pour sa part, Blaise Ibula a appelé ISCO à s’investir davantage pour le bien de la population de la Salonga. « Comme il n’y a pas de partenaires, tout ce que nous pouvons faire, c’est d’encourager les initiatives d’ISCO. Que le chef de projet puisse mettre les moyens au profit de la population riveraine », a-t-il souhaité.

Ce programme est réalisé grâce à l’appui financier de l’Union européenne et au concours technique de l’ONG WWWF, qui œuvre dans le domaine de la conservation de la nature.

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.