Afrique

La Ceeac fait un don de matériels à la Ceni


espace libre

Le secrétaire général de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), Hamad Allam-Mi a fait un don de matériels informatique, d’équipement et de logistique à la Commission électorale nationale indépendante(Ceni). La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux de la Ceni ce vendredi 24 janvier 2020.

Le secrétaire général de la Ceeac, Ahmad Allam-Mi a remercié les autorités tchadiennes et la Ceni pour leur collaboration avec la Ceeac. Il rappelle que son institution a eu le mandat d’accompagnement électoral en juin 2005, après l’adoption par les chefs d’Etat de la déclaration de Brazzaville. C’est ainsi que la Ceni du Tchad a sollicité l’aide de la Ceeac dans le processus électoral en cours. « La Ceeac a répondu promptement afin de permettre à la Ceni de mieux organiser les élections », a-t-il souligné.

Ainsi, il est organisé un atelier de renforcement des capacités de divers acteurs sur le processus électoral et la sensibilisation des médias sur la prévention des conflits électoraux, tenu à N’Djamena du 22 au 24 janvier 2020. La clôture de l’atelier était couplée à la remise officielle de don à la Ceni. Parmi les recommandations, les participants souhaitent que la Ceeac et ses partenaires multiplient ce genres d’initiatives en vue d’appuyer le processus électoral au Tchad. Les participants ont émis le vœu d’une collaboration franche entre la Ceni et les autres parties prenantes aux élections, notamment les medias. D’où la nécessité pour les acteurs d’éviter les discours de haine et de division en période électorale, pour un processus électoral pacifique.

Le don reçu est constitué de 10 groupes électrogènes, 10 ordinateurs, 10 antivirus, 10 imprimantes Laser multifonctionnelles, 85 cartouches d’encre, 10 onduleurs, 10 stabilisateurs et 500 cartons de rame de papier. Le président de la Ceni, Kodi Mahamat Bam a remercié la Ceeac pour son soutien en formation et appui matériel pour le bon déroulement des élections. « Les différents acteurs sont outillés et doivent faire preuve du professionnalisme pour éviter les discours haineux pendant la période électorale », précise-t-il. Les deux chefs d’institution ont signé le procès-verbal de remise de matériels pour marquer la fin de la cérémonie.

Bienvenu Daldigué

espace libre


Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.