Gabon : Fin de la grève d’avertissement
Gabon

Gabon : Fin de la grève d’avertissement


espace libre

Libreville, Mardi 28 Janvier 2020 (Infos Gabon) – Gouvernement et mouvements syndicaux ont décidé lundi de commun accord de la reprise effective des activités après quelques jours de débrayage.

Au terme de quelques jours de grève ‘avertissements, les services ont repris l’activité conformément à l’appel lancé conjointement lundi par le gouvernement et la coalition des organisations syndicales signataires du préavis de grève déposé le 17 janvier dernier. Même si cette reprise semble quelque peu timide, l’on peut se féliciter de ce que les différentes parties ont laissé prévaloir la raison dans l’intérêt supérieur de la nation gabonaise.

L’accord conclu lundi entre le gouvernement et les partenaires sociaux confirme la tenue de la plénière du 3 février 2020 avec la participation des partenaires signataires. Ainsi, deux représentants y seront conviés par organisation professionnelle des travailleurs régulièrement désignés par leurs organisations.

Il
a également été convenu de ce que la réforme du Code du travail ne saurait être
un motif de grève par les partenaires sociaux jusqu’au terme des travaux de la
plénière et de la levée immédiate de la grève au terme de la signature du procès-verbal.
«Le gouvernement indique, que dans l’intérêt de préserver la paix sociale et
pour ramener la sérénité, aucun salarié ne sera sanctionné ou inquiété pour sa
participation ou pour le rôle qu’il aura joué dans la grève déclenchée le 23
janvier 2020. Le gouvernement rappelle aux travailleurs d’exercer leurs droits
syndicaux dans le strict respect des lois et règlements en vigueur et appelle à
la reprise normale du travail», souligne le communiqué final de la rencontre de
lundi. 

Le Premier ministre a tenu à louer l’esprit patriotique qui aura prévalu durant les échanges et promet de tenir parole. «Au moment où nous concluons cette rencontre par la signature d’un procès-verbal qui sanctionne nos échanges et nos engagements respectifs, je voudrais une fois encore saluer l’esprit qui a prévalu tout au long de nos travaux : un esprit de responsabilité, un esprit qui place l’intérêt du travailleur, l’intérêt général et du pays au-dessus de tout.

Au nom du président de la République, en mon nom et celui du gouvernement, je voudrais vous remercier. C’est la victoire du dialogue. Pour sa part, le gouvernement tiendra et respectera ses engagements. Nous appelons les partenaires sociaux à respecter les leurs afin que les familles gabonaises retrouvent un peu de sérénité », a souligné Julien Nkoghe Bekale.

FIN/INFOSGABON/SM/2020

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon : Une plénière tripartite pour sortir de la zone de turbulences

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.