Gabon : Construction annoncée de 500 salles de classe
Gabon

Gabon : Construction annoncée de 500 salles de classe


espace libre

Libreville, Lundi 20 Janvier 2020 (Infos Gabon) – Le ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, Patrick Mouguiama Daouda a signé vendredi dernier les trois premiers marchés du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation avec l’entreprise chinoise, China First Highway engineering Co (CFHEC).

Dans le cadre du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE), le gouvernement entend réduire de manière significative le déficit en salles de classe et résoudre le casse-tête permanent d’effectifs pléthoriques dans les établissements scolaires publics. C’est dans ce sens que le ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique, Patrick Mouguiama Daouda a signé vendredi dernier les trois premiers marchés avec l’entreprise chinoise CFHEC en vue du lancement de la construction de 500 salles de classe à travers le Gabon.

Ledit programme sera réalisé grâce à un prêt d’un montant de 101 milliards de francs CFA accordé par l’Agence française de développement (AFD). Dans sa mise en œuvre, le PISE porte sur la réalisation des infrastructures scolaires et l’appui au pilotage de la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire.

Ces trois premiers marchés rentrent donc dans le cadre de la première phase d’exécution de la composante 1 et porte sur les travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de quinze sites. Pour un total de 223 salles de classe dans les villes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda. Dans les détails, le projet envisage la construction d’une école pré-primaire, de quatre écoles primaires et de trois collèges, l’extension et la réhabilitation de quatre collèges et de quatre écoles primaires.

Dans son cahier de charges, l’entreprise chinoise, CFHEC, est appelée à construire 87 nouvelles salles de classe et à réhabiliter d’autres. Les deux autres appels d’offres, dans le cadre de la première phase, ont obtenu l’Avis de non-objection (ANO) de l’AFD devront permettre la construction de 136 salles de classe supplémentaires en attendant. Le tout pour un total de 277 salles de classe à construire durant cette première phase.

FIN/INFOSGABON/SM/2020

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI « Les nominations futures des chefs d’établissements se feront désormais sur la base des listes d’aptitudes », Pr Patrick Mouguiala Daouda

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.