dimanche, septembre 27, 2020
Fonction publique au Gabon : Des lendemains qui chantent
Gabon

Fonction publique au Gabon : Des lendemains qui chantent


Libreville, Mardi 14 Janvier 2020 (Infos Gabon) – Le dernier forum sur la situation des agents et usagers de l’Etat s’est achevé vendredi à Libreville sur de bonnes promesses.

Après trois jours de réflexion, le Forum de la Fonction publique s’est refermé vendredi à Libreville. Ouvert le 8 janvier dernier par le Premier ministre gabonais, cette rencontre s’est achevé sur un ensemble de réformes appelées à révolutionner le service public au Gabon. Les différentes recommandations portent sur la révision du cadre juridique, le nouveau système de gestion, l’informatisation des services de l’Etat et l’amélioration des conditions des retraités. Il est question pour le gouvernement de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel pour un service de qualité au grand bonheur des usagers.  

C’est donc sur une note de satisfaction que les participants à cette grand-messe se sont séparés avec le sentiment d’avoir contribuer à débarrasser la Fonction publique de ses nombreux dysfonctionnements qui ont fini par faire d’elle un véritable lieu de corruption, de népotisme et de favoritisme. Au grand dam des usagers.

Pour le gouvernement, la révision du cadre juridique, le nouveau système de gestion, l’informatisation des services de l’Etat et l’amélioration des conditions des retraités constituent des priorités non négociables qui devront être mises en œuvre de façon progressive. Comme l’a souligné le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, «nous partageons les mêmes visions et nous voulons les réviser ensemble». Invitant les partenaires sociaux à un dialogue permanent plutôt qu’à être régulièrement sur le pied de guerre. «Il est difficile de discuter avec un couteau sous la gorge». 

FIN/INFOSGABON/SM/2020

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Fonction publique : « Je note un grand besoin de révision des textes », Madeleine Berre



Avec Info Gabon

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.