lundi, juin 1, 2020
Dénonciation calomnieuse : Nourredin Bongo Valentin pourrait saisir la justice
Gabon

Dénonciation calomnieuse : Nourredin Bongo Valentin pourrait saisir la justice


espace libre

Libreville, Mardi 14 Janvier 2020 (Infos Gabon) – Conformément aux principes essentiels de droit pénal, le coordinateur général des affaires présidentielles est en droit de poursuivre ses diffamateurs.

S’achemine-t-on au Gabon vers une bataille juridique dans ce qu’il convient désormais d’appeler «Affaire Collectif des quatre organisations de la société civile gabonaise-Nourredin Bongo Valentin»? Suite à une requête adressée lundi par lesdites organisations à la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) accusant le coordinateur général des affaires présidentielles «des faits de corruption active et passive, corruption d’agents publics étrangers, de blanchiment des capitaux, de criminalité financière en bande organisée ou encore d’association de malfaiteurs», le Cabinet d’avocats Claude Dumont Beghi basé à Paris en France a réagi à travers un communiqué officiel.

Dans cette sortie, le conseil de l’accusé marque d’entrée de jeu son étonnement sur le fait que ces «allégations tendancieuses (…) ne reposent sur aucune base factuelle sérieuse et sur aucun fondement juridique conforme».

Par la suite, le Cabinet Claude Dumont Beghi fait observer que «les propos ainsi diffusés, revêtent un caractère vexatoire et infamant s’inscrivant dans une volonté de manipulation médiatique en parfaite contradiction avec les principes essentiels de droit pénal repris par l’ensemble des corpus législatifs interne et international dont l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 de l’ONU, ainsi que dans la loi n°043/2018 du 18 juillet 2019, Code de procédure pénale».

Eu égard à ce qui précède, il tient à préciser que «les atteintes à ces principes fondamentaux imposent à Monsieur Nourredin Bongo Valentin le dépôt d’une plainte pour dénonciation calomnieuse auprès des autorités judiciaires compétentes».

FIN/INFOSGABON/SM/2020

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon / Médias : La Revue de la presse gabonaise de la semaine du 6 au 12 janvier 2020

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.