Culture/Patrimoine naturel mondial: L’atelier  de mise à jour a ouvert ses portes.
Gabon

Culture/Patrimoine naturel mondial: L’atelier  de mise à jour a ouvert ses portes.


espace libre

Les travaux de l’atelier sur la mise à jour de bien naturel et de la liste indicative du patrimoine mondial au Gabon, ainsi que la présentation du dossier de nomination du parc d’Ivindo ont récemment débuté à Owendo, commune voisine de la capitale gabonaise.

La commune d’Owendo a accueilli , le lundi 20 janvier 2020, à la Maison des Nations Unies, l’atelier de mise à jour des biens naturels de la liste indicative du Patrimoine Mondial au Gabon, et la présentation du dossier de nomination du Parc national de l’Ivindo.

Les travaux qui s’étaleront sur quatre jours, ont pour but de renforcer les capacités sur la mise en oeuvre de la Convention de 1972, en rapport avec le Patrimoine Mondial naturel et culturel.

Il sera question pour les participants de révisiter la liste indicative des biens naturels et mixtes du Gabon.En d’autres termes, il s’agira de faire la collecte des biens naturels et culturels du Gabon qui constitueront des éléments permettront au pays de postuler au niveau international afin de valoriser sa culture et l’arrimer aux standards internationaux.

Dans la même vaine, les participants profiteront de cette cérémonie pour présenter le dossier des nominations du Parc National de l’Ivindo et son inscription dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si pour le Représentant de l’UNESCO au Gabon, monsieur Vicenzo Fazzino, le Patrimoine Mondial englobe les biens naturels, culturels et mixtes, ledit atelier planchera uniquement sur les biens naturels et mixtes.

Le lieu lui était donc indiqué de rappeler les participants à veiller sur la notion de Valeur Universelle Exceptionnelle dans les biens qui seront scrutés.

espace libre


Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.