Nord-Kivu : activités paralysées à Kirumba après le meurtre d’un civil par un soldat

Les habitants de Kirumba, cité située à environ 150 km au nord de Goma et au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont observé une journée ville morte mercredi 22 janvier. Ils ont répondu à l’appel lancé la veille par la société civile locale, après le meurtre d’un civil par un soldat de l’auditorat militaire à Kirumba. 

Les commerces, les écoles, boutiques et magasins sont restés fermés.  Les habitants en colère réclament que justice soit rendue pour le meurtre de Paluku Shavulikira, tué dans le cachot de l’auditorat par un soldat commis à la garde.

Selon la société civile, ce soldat exigeait au défunt, et pourtant libéré, le payement d’une somme de 5 $US comme frais de garde.

« Nous demandons au gouverneur de province du Nord-Kivu d’appuyer les instances judiciaires, pour qu’une audience en flagrance pour soit organisée à Kirumba même parce que ce n’est pas pour la première fois qu’un militaire de l’auditorat tire sur un civil. Il n’y a pas longtemps, d’autres militaires avaient aussi tiré sur des civils. C’est devenu une habitude ! », a déclaré le président de la société civile de Kirumba.

 L’organisation citoyenne ajoute, par ailleurs, que ce même présumé tueur est un récidiviste. Il avait été en détention à Butembo pour l’infraction de tentative de meurtre et dissipation des munitions de guerre.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.