Le Premier Ministre gabonais a procédé le lundi 13 janvier à Libreville au Gabon, au lancement des assises du 7è séminaire de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité en Afrique.

La capitale gabonaise a abrité du 13 au 14 janvier 2020, les 7è assises sur la sécurité en Afrique, entre les Etats membres du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine(CPS) et les Etats africains membres du Conseil de paix et de Sécurité des Nations Unies (A 3) sur le thème : «Faire taire les armes en Afrique : Créer les conditions du développement propice de l’Afrique. La situation particulière des enfants dans les conflits armés ».

La cérémonie a été marquée par la présence des membres du gouvernement gabonais, du Commissaire de paix et sécurité de l’Union Africaine, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et bien d’autres diplomates du continent africain.

Durant deux jours d’intenses travaux, il aura été question de renforcer davantage les bases posées par le séminaire Inaugural de décembre 2013, pour une coopération, une coordination, une promotion et une défense efficaces des positions africaines communes sur les questions de paix et de sécurité concernant l’Afrique et ses populations, en suivant les orientations fournies par les décisions du CPS et de la conférence, dans le cadre du processus de prise de décisions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Il s’agit donc d’une occasion donnée au CPS, à l’A3, à la commission de l’UA, aux Nations Unies et aux partenaires de réfléchir et d’échanger des idées sur la manière efficiente de traiter conjointement les questions de paix et de Sécurité en Afrique, en vue de faciliter la mise en œuvre harmonieuse du programme phare de l’UA à savoir « Faire taire les armes en Afrique », qui est également le thème de l’UA en 2020.

Dans cette optique, le Premier Ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale a, au nom du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, celui du gouvernement gabonais, et au sien, exprimé l’honneur d’accueillir ces travaux en terre gabonaise. Ces sur un mot emprunts d’optimisme à la capacité des gouvernants africains à imaginer et à s’approprier des initiatives collectives et déterminées que se sont ouverts lesdits travaux



Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.