vendredi, août 7, 2020
Nioro du Sahel : Les enseignants de médersas se forment en didactique des disciplines et évaluation des apprentissages   
Afrique

Nioro du Sahel : Les enseignants de médersas se forment en didactique des disciplines et évaluation des apprentissages  


Nioro du Sahel : Les enseignants de médersas se forment en didactique des disciplines et évaluation des apprentissages   Nioro, 20 décembre (AMAP) Une cinquantaine d’enseignants de médersas des cercles de Diéma et de Nioro du Sahel ont pris part, récemment, au Centre d’animation pédagogique (CAP) de Nioro, à une session de renforcement de leurs compétences en matière de didactique des disciplines et évaluation des apprentissages.

Les medersas sont des institutions d’éducation formelle appliquant les programmes officiels et soumis aux mêmes évaluations que les écoles classiques. Depuis plusieurs dizaines d’années, de nombreuses activités de formation ont été organisées au profit des enseignants des médersas, notamment en didactique des disciplines, morale professionnelle et législation scolaire.

Ces formations, bien que quasi régulières, tout au long des phases 1 et 2 du Programme d’investissement sectoriel de l’éducation (PISE), n’ont pas pu être élargies à tous les enseignants du sous-secteur des médersas. Alors que celles-ci, en tant que maillon essentiel du système, devraient être couvertes par toutes les interventions visant l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Dans cette logique, l’Académie d’enseignement (AE) de Nioro du Sahel a participé, à l’instar des autres académies d’enseignement du Mali, à l’atelier de formation des formateurs des maitresde medersas à l’approche équilibrée, organisé, en août et septembre 2016, par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec l’UNICEF. Il s’agissait, alors pour les responsables de l’Académie, d’élargir cette formation aux enseignants des medersas pour renforcer leurs connaissances.

Pendant cinq jours, les participants ont été des acteurs essentiels pour leur propre apprentissage. Ils ont traité aussi bien en travaux de groupe qu’en plénière des thèmes de la didactique de l’arabe, de la didactique des mathématiques et de l’évaluation des apprentissages.

Dans son discours de clôture des travaux, le directeur de l’AE de Nioro, Alpha Mahamane Touré, a mis un accent particulier sur l’importance de cette formation, avant d’inviter les participants à l’appropriation des connaissances apprises pour que celles ci soient senties dans les différentes medersas pour le bonheur des enfants.

A la fin des travaux, les participants se sont dit satisfaits et mieux outillés sur la didactique des disciplines el l’évaluation des apprentissages.

MD/MD (AMAP)

 

 

L’article Nioro du Sahel : Les enseignants de médersas se forment en didactique des disciplines et évaluation des apprentissages   est apparu en premier sur Agence Malienne de Presse et Publicité.



Avec AMAP

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.