Afrique

La rencontre entre Macron et les présidents du G5 Sahel reporté pour début 2020


espace libre

En raison de l’attaque djihadiste sur un camp de l’armée nigérienne à Inates qui a fait plus de 70 morts, la rencontre entre Emmanuel Macron, président français et les présidents des cinq pays du sahel n’aura pas lieu le 16 décembre 2019 à Pau comme annoncé.

Le sommet de Pau n’aura finalement pas lieu en raison de l’attaque djihadiste mardi 10 décembre 2019 sur un camp de l’armée nigérienne à Inates, dans l’ouest du pays, près du Mali qui a fait plus de 70 morts. Ce bilan est le plus lourd subi par l’armée nigérienne depuis le début des attaques djihadistes dans le pays, en 2015.

Conséquence de cette attaque, le président français Emmanuel Macron en accord avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou a décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel. Cette réunion était prévue à Pau en France le 16 décembre. Emmanuel Macron a appelé mercredi soir le président nigérien et tous deux ont convenu de « proposer à leurs homologues de reporter au début de l’année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l’opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel », a précisé la présidence française.

Il faut rappeler que c’est lors du sommet de l’Otan le 4 décembre dernier que le président français Emmanuel Macron avait convié les présidents du Mali, du Burkina-Faso, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie à un sommet le 16 décembre à Pau (sud-ouest de la France) pour qu’ils « clarifient » leur position sur la présence militaire française au Sahel, de plus en plus contestée par leurs opinions publiques. Il avait souligné qu’il attendait d’eux qu’ils « assument » publiquement le fait que les soldats français sont au Sahel à la demande des pays concernés, et non pas pour des « visées néocoloniales ».

espace libre


Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.