Bukavu : 9 morts dans un éboulement provoquée par la pluie
Afrique

Bukavu : 9 morts dans un éboulement provoquée par la pluie


espace libre

Bukavu : 9 morts dans un éboulement provoquée par la pluie

La pluie qui s’est abattue la nuit de mercredi à ce jeudi 12 décembre a causé neuf morts, six blessés graves et d’importants dégâts matériels dans la commune d’Ibanda (Bukavu). Selon les sources locales, les victimes résidaient sur l’avenue Ruzizi 3 et Mukukwe au quartier Ndendere.

Parmi les morts, on compte un ancien joueur de l’équipe Bukavu Dawa, enseveli par un mur tombé sur sa maison.

Cinq avenues du quartier Ndendere ont été endommagées et une dizaine de maisons se sont écroulées.

Le chef du quartier affirme que occupants des maisons écroulées avaient déjà pris le large avant la tombée de la pluie. Il demande à la population qui vit sur les sites à haut risque de vider les lieux car plusieurs maisons portent des fissures inquiétantes.

Sur l’avenue Anciens Combattants, huit maisons restent fortement fissurées et sont en voie de s’écrouler. Au quartier Feu Rouge, une maison a cédé et plusieurs autres menacent de s’effondrer.

Tous les neuf corps ont été extraits des décombres et sont exposés sur les lieux du désastre en attendant l’autorisation d’inhumation.

L’ingénieur Valery Muhaya spécialiste en pédologie conseille aux habitants de rester vivre au village plutôt que venir à Bukavu pour construire sur les sites dangereux.

« Au lieu d’amener ta famille vivre sur un site à problème, autant rester vivre au village », a-t-il soutenu.

 

 

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.