Beni : le CEPADHO consterné par les massacres des 150 civils en 5 semaines

Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) se dit consterné de la continuité des massacres des civils dans le territoire et la ville de Beni au Nord-Kivu. Dans une interview accordée samedi 7 décembre à Radio Okapi, son coordonnateur, Me Omar Kavota, a fait remarquer qu’au moins cent cinquante civils ont été tués en cinq semaines.

Ces tueries perpétrées dans plusieurs localités du territoire de Beni où les offensives de grandes envergures sont lancées par l’armé, a fait remarquer Omar Kavota.

Le CEPADHO demande à l’armée de doubler les efforts afin de contrôler et dominer les localités où le massacre continue à s’opérer par les rebelles oudanais des ADF, pour que la population respire la paix.

« Nous voudrions appeler les FARDC à plus de promptitude, à plus de sérénité dans leurs actions. Mais aussi, nous voudrions qu’une attention particulière soit accordée à la partie Ouest et Nord du triangle de la mort. Nous voudrions ici saluer la venue dans cette zone de l’inspecteur général des forces armées. Nous voudrions que sa présence apporte un plus sur les actions des FARDC, pour que cessent ces massacres, pour que l’ennemi soit contraint et pour que, son stratagème de vouloir opposer les FARDC à la population ne réussisse pas », a souhaité Me Omar Kavota.

Il a promis tout le soutien de sa structure à accompagner les FARDC dans cette lutte de traque des ADF.

« Nous continuons à plaider en faveur d’une solidarité internationale pour la RDC, pour qu’ensemble nous puissions vaincre ces terroristes avant qu’ils n’embrasent toute la région, tout le continent et ne menace toute la sécurité et la paix du monde », a indiqué le coordonnateur du CEPADHO.

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.