vendredi, août 7, 2020
Afrique/EUTM – RCA : acteur majeur de l’action européenne en Centrafrique engagé dans les portes ouvertes de la délégation européenne.
28 au 30 novembre - Centrafricains-maillot EUTM
ActualitéAfrique

Afrique/EUTM – RCA : acteur majeur de l’action européenne en Centrafrique engagé dans les portes ouvertes de la délégation européenne.

République centrafricaine. Du 28 au 30 novembre. Une équipe de représentants de l’EUTM – RCA a participé, au sein de l’Alliance Française de Bangui, aux portes ouvertes organisées par la délégation européenne. Cette activité qui a enregistré plus de 15 000 visiteurs. A permis aux centrafricains de mieux comprendre la mission et les actions de l’EUTM. Et à l’EUTM d’apporter réponses et explications à la population.

Afrique/EUTM – RCA : acteur majeur de l’action européenne en Centrafrique engagé dans les portes ouvertes de la délégation européenne.
28 au 30 novembre – Centrafricains-maillot EUTM

Portes ouvertes l’EUTM – RCA

L’objectif était de présenter à la population centrafricaine l’impact des réalisations concrètes de l’Union européenne au profit de la République centrafricaine. En effet, la variété des domaines ainsi que le nombre des acteurs concernés par ces réalisations ont tout naturellement incité la délégation européenne à opter pour la création d’un village. A l’intérieur de l’emprise de l’Alliance Française, organisé par quartiers et comprenant les secteurs liés au même domaine d’intervention.

 

Plus de 15 000 visiteurs

Le public centrafricain a pu ainsi rencontrer les représentants de l’EUTM au quartier « Paix durable » au sein du secteur « Sécurité et restauration de l’autorité de l’Etat ». Le soir du 27 novembre, madame Samuela Isopi, cheffe de la délégation européenne, entourée de monsieur Olivier Colin, directeur de l’Alliance Française et du général de brigade Eric Peltier, commandant l’EUTM-RCA, a accueilli un certain nombre d’autorités civiles dont le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra afin de déclarer officiellement ouvertes les journées européennes.

Le succès a été au rendez-vous puisque plus de 15 000 visites ont été enregistrés à la fin de ces trois jours. L’équipe de l’EUTM était composée d’une dizaine de représentants appartenant aux trois piliers de son l’organisation : « Conseil stratégique » ; « Formation militaire opérationnelle » et « Education spécialisée ».

Ainsi Français, Suédois, Portugais et même Brésiliens se sont relayés pour accueillir et répondre aux questions des nombreux visiteurs. En particulier des quelques 2 000 élèves et étudiants des écoles, collèges, lycées et universités de Bangui.

A cette occasion, plus de 1 000 tee-shirts aux couleurs de l’EUTM-RCA ont pu être distribués participant ainsi à la visibilité et à l’identité de la mission.

A noter qu’une interview, accordée par le général PELTIER quelques jours auparavant, et enregistrée dans les studios de Ndeke Luka. La radio la plus écoutée en Centrafrique, a pu être diffusée à deux reprises durant la journée du 28 novembre.

La confiance les centrafricains aux européens

Si ces portes ouvertes ont permis à l’EUTM de mesurer les attentes fortes de la population en matière d’amélioration de la sécurité dans le pays. Et au sujet de la réforme du secteur de la défense. En particulier la montée en puissance des forces armées centrafricaines (FACA) en provinces. Elles ont aussi permis de confirmer la confiance accordée par les centrafricains aux européens et aux membres de la mission dans l’appui apporté aux autorités civiles et militaires ainsi qu’aux FACA.

Afrique/EUTM – RCA : acteur majeur de l’action européenne en Centrafrique engagé dans les portes ouvertes de la délégation européenne.
Stand EUTM-RCA

Engagement dans le temps de l’EUTM-RCA

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné environ 6 000 soldats. Hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

 

Rédaction @DBNEWS
03 décembre 2019

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.