Quand les puits s’érigent en rivières dans les quartiers dits populaires

La culture des puits n’est plus noviste dans les quartiers de la capitale gabonaise.De plus en plus, les habitants des quartiers y ont recours du fait des carences récurrentes du précieux liquide. On note un fort intérêt affiché par les populations à cette source d’eau dont beaucoup ignorent les fondations. Ces puits s’érigent dans certains quartiers en rivières ou les habitants peuvent d’une part se ravitailler en eau pour des travaux ménagers, et en rivière où d’autres arrivent quasiment en tenue d’Eve se doucher sans se gêner des regards.

Alors,on se demande s’il faille penser à construire des douches publiques pour toutes ces personnes à qui la notion de respect des règles du vivre ensemble ne semble pas dire grand-chose. Une mauvaise habitude qui s’est installée dans le quartier derrière l’école normale supérieure. La bas,les hommes comme les femmes défilent avec et vaisselles, lessive, tapis, pneus, la liste n’est pas exhaustive, laver et tremper pour ceux qui estiment ne pas avoir assez de temps pour le laver séance tenante. Ces lieux devenus publics

« On est vraiment tranquille ici, parce que tu peux emmener tes choses pour laver ou tremper, et revenir plus tard puisque tu ne trouveras pas de coupure d’eau comme à nos robinets chez nous. Tu te rafraîchis en travaillant, c’est un peu comme à la rivière au village. Le sysmème des puits nous avantage vraiment dans les quartiers»,laisse entendre une dame la quarantaine révolue.

Si le service demeure libre d’ accès, le problème réside dans le caractère privé des sites abritant ces puits, car les propriétaires n’hésitent pas à faire valoir leurs droits en cas de sauts d’humeur ou de carence d’eau pour chasser les utilisateurs. Ils se plaignent notamment du manque d’entretien de ces sources d’eau étant pourtant d’utilité publique. Certains individus y abandonnent des effets non utilisés ou devenus inutiles à leurs yeux, occasionnant un spectacle hautement insalubre pour les usagers et les propriétaires des parcelles des terres.



Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.