RDC : le Trésor américain sanctionne 6 responsables des ADF pour leurs rôles dans les atrocités et autres abus
Afrique

RDC : le Trésor américain sanctionne 6 responsables des ADF pour leurs rôles dans les atrocités et autres abus


espace libre

RDC : le Trésor américain sanctionne 6 responsables des ADF pour leurs rôles dans les atrocités et autres abus

Le Trésor américain a annoncé ce mardi 10 décembre avoir placé sur ses listes des sanctions les noms de Musa Baluku, chef des rebelles ADF et cinq de ses proches pour leur rôle dans de graves atteintes aux droits humains. Il s’agit d’Amigo Kibirige, Muhammed Lumisa, Elias Segujja, Kayiira Muhammad et Amisi Kasadha, indique un communiqué du Trésor Américain.

Ces membres clés sont accusés d’avoir matériellement aidé les ADF par le recrutement, la logistique, l’administration, le financement, le renseignement et la coordination des opérations.

Le Trésor sanctionne aussi ces individus pour leurs rôles dans les atrocités et autres abus.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, rappelle le communiqué, le ministère américain du Bureau du contrôle des avoirs étrangers a pris des mesures contre ces responsables des ADF qui se sont livrés à de graves atteintes aux droits humains, commettant des viols massifs, des actes de torture, des meurtres et des enlèvements civils persistants.

« Les ADF continuent de perpétuer une violence généralisée et d’innombrables violations des droits de l’homme, notamment l’enlèvement, le recrutement et l’utilisation d’enfants lors d’attaques et d’autres opérations violentes. De plus, les raids nocturnes des ADF et les enlèvements de civils n’ont pas diminué », indique le communiqué.

Le gouvernement américain soutient le gouvernement de la RDC dans ses efforts pour contrer les groupes armés et apporter la stabilité, la paix et la prospérité à la RDC en combattant les ADF et d’autres groupes qui tentent de déstabiliser davantage le pays. Cette action vise à limiter les transactions financières et l’accès des principaux dirigeants des ADF et s’aligne sur les objectifs généraux du gouvernement de la RDC pour lutter contre l’insécurité actuelle dans l’est de la RDC.

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.